
Du consensus à la cacophonie, fausses nouvelles en prime
Le web regorge de fausses nouvelles, parfois répandues aux quatre vents et avec une rapidité fulgurante par des robots dont on ne connaît souvent ni l’origine ni les maitres. La fausse nouvelle, ou fake news, une variante de la désinformation, est une information mensongère diffusée avec l’intention de tromper. Donald Trump, le maitre en la matière, en a détourné le sens. Pour lui, les fake news sont les nouvelles qu’il n’aime pas ou les médias qui le critiquent.
Jadis, le journal que l’on respectait ou le bulletin de nouvelles que l’on écoutait religieusement chaque soir offraient un sceau de garantie et d’authenticité. Une majorité communiait aux mêmes informations et le consensus qui en émanait rassurait. Le consensus n’est plus. La cacophonie s’est installée. Devant ce déluge d’informations, à l’ère des fausses nouvelles et des faits dits « alternatifs », que faire?
Le samedi 6 avril, soyez à l’espace galerie à 10 h pour entendre notre invité, Florian Sauvageau, professeur émérite de l’Université Laval et spécialiste des médias. Un sujet d’actualité à n’en pas douter!
Prière de nous faire connaître votre intention d’y être.
2019.3.12