LA CLARTÉ-DIEU EN BREF

OEUVRE PASTORALE

La Clarté-Dieu est une initiative de l’Église de Québec qui veut créer des liens féconds avec les artistes. Par cette oeuvre, elle reconnaît en effet aux artistes une capacité particulière de faire saisir quelque chose des dimensions cachées du monde et du coeur humain. L'art est proposé comme un chemin privilégié de quête spirituelle.

 

AU COEUR DU MONDE

Née en 1993 de l’intuition d’un prêtre-artiste, Roger Chabot, qui était préoccupé d’ouvrir de nouveaux sentiers pastoraux ajustés aux réalités de la société contemporaine, l’oeuvre s’appuie sur les liens tissés avec une foule de praticiens des arts et plusieurs organismes du monde culturel et ecclésial. 

 

Avec ces artistes et grâce aux personnes engagées qui donnent de leur temps et de leurs talents dans la gratuité en soutien au travail du fondateur toujours à la barre, La Clarté-Dieu a grandi et pris un essor tel que son rayonnement dépasse les frontières du seul diocèse qui l’a fait naître.

 

DIALOGUE

Grâce à ces liens, et par le biais des activités réalisées au cours des années, tels ateliers, expositions, entretiens, récitals, théâtre, auditions, visites de lieux culturels, célébrations, catéchèses et autres formes de ressourcement, le dialogue engagé se poursuit entre artistes et gens en quête de sens. Le pont entre l’art et la spiritualité se construit.

 

OSBL

Reconnue comme organisme sans but lucratif en vertu de la Loi sur les compagnies, La Clarté-Dieu peut compter sur une équipe de personnes bénévoles pour assurer, avec l’animateur, la bonne gestion financière et matérielle de l’oeuvre de même que la fidélité à la mission pastorale qui lui est confiée.

 

L’organisme doit s’autofinancer. En raison de son caractère pastoral, il n’a pas accès aux subventions publiques accordées à d’autres entités à vocation culturelle. Son statut d’organisme de bienfaisance reconnu par les autorités fédérales lui permet d’émettre des reçus pour usage fiscal

© 2015 La Clarté-Dieu