L’ATELIER AU CŒUR DE TOUTE OEUVRE

Se situant dans le thème de l’exposition en cours, une rencontre virtuelle avec Laurier Lacroix aura lieu le 4 mai à 10 h afin d’échanger sur certaines notions propres à l’atelier : atelier mental et atelier physique, types et fonctions de l’atelier, l’atelier à l’ère numérique, etc. 

Selon les mots de Laurier Lacroix, un atelier d’artiste revêtira toujours une couche de mystère… Il est central dans la conception et la réalisation de toute œuvre. Comme l’écrivait l’historienne de l’art Anne Lafont : Qui pourrait croire en l’existence d’un artiste sans œuvre, et d’une œuvre sans lieu, même réduit à sa plus infime situation.

Historien de l’art, monsieur Lacroix est professeur émérite de l’UQAM où il a enseigné l’histoire de l’art et la muséologie. Spécialiste de l’art canadien-français d’avant 1940, ses recherches historiques sur l’œuvre d’Ozias Leduc et de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté font autorité. Il s’est aussi intéressé à certains aspects de la scène artistique contemporaine, en particulier la peinture et le dessin.  Il est natif de Sainte-Justine, village bien connu dans Bellechasse pour avoir vu grandir les auteurs Gatien Lapointe, Roch Carrier… et notre ami Roger.

Pour assister à cet entretien où les questions des participant.e.s seront les bienvenues, veuillez demander le lien Zoom en communiquant avec l’espace galerie au 418-683-6825 ou par courriel : info@laclartedieu.org