Notre pasteur

Roger Chabot
Roger Chabot
Prêtre-artiste et animateur de La Clarté-Dieu

Né à Sainte-Justine en Bellechasse, Roger Chabot est peintre autodidacte et s’adonne à l’art pictural depuis 1983. Très vite, il fait son chemin : participant à des expositions individuelles et collectives, explorant des techniques et des médiums variés, s’investissant dans des projets d’animation et d’éducation, intégrant son nouveau mode d’expression à sa vie quotidienne de pasteur d’une communauté.

Ordonné prêtre en 1984, il est d’abord nommé vicaire d’une paroisse de l’Ancienne-Lorette. De 1986 à 1993, il fonde et anime La Paix-Dieu, une œuvre de pastorale au cœur de la ville, soit sur la Colline parlementaire où travaillent des milliers de personnes.

En parallèle à la charge de curé de la paroisse Ste-Claire-d’Assise qu’il assume de 1993 à 1996, il entreprend de constituer une nouvelle œuvre, de « pastorale artistique » cette fois, celle de La Clarté-Dieu.

Regroupée autour de l’axe art et spiritualité, une communauté chrétienne l’assiste dans sa mission pastorale qui s’accomplit, depuis 1993, par une grande variété d’activités et de projets : expositions, récitals, réunions, entretiens, homélies, marches poétisées, encans d’œuvre d’art, ateliers, déjeuners-rencontres, etc. Dans ces nombreuses réalisations, Roger est amené à exprimer, par la parole, l’écrit, le geste et l’accueil, la substantifique moelle de sa vision des choses, des êtres et de la vie!

Roger Chabot exprime sa vision de La Clarté-Dieu à l’émission Lumière du monde

Billets du pasteur