Notre pasteur

Roger Chabot
Roger Chabot
Prêtre-artiste et animateur de La Clarté-Dieu

Né à Sainte-Justine en Bellechasse, Roger Chabot est peintre autodidacte et s’adonne à l’art pictural depuis 1983. Très vite, il fait son chemin : participant à des expositions individuelles et collectives, explorant des techniques et des médiums variés, s’investissant dans des projets d’animation et d’éducation, intégrant son nouveau mode d’expression à sa vie quotidienne de pasteur d’une communauté.

Ordonné prêtre en 1984, il est d’abord nommé vicaire d’une paroisse de l’Ancienne-Lorette. De 1986 à 1993, il fonde et anime La Paix-Dieu, une œuvre de pastorale au cœur de la ville, soit sur la Colline parlementaire où travaillent des milliers de personnes.

En parallèle à la charge de curé de la paroisse Ste-Claire-d’Assise qu’il assume de 1993 à 1996, il entreprend de constituer une nouvelle œuvre, de « pastorale artistique » cette fois, celle de La Clarté-Dieu.

Regroupée autour de l’axe art et spiritualité, une communauté chrétienne l’assiste dans sa mission pastorale qui s’accomplit, depuis 1993, par une grande variété d’activités et de projets : expositions, récitals, réunions, entretiens, homélies, marches poétisées, encans d’œuvre d’art, ateliers, déjeuners-rencontres, etc. Dans ces nombreuses réalisations, Roger est amené à exprimer, par la parole, l’écrit, le geste et l’accueil, la substantifique moelle de sa vision des choses, des êtres et de la vie!

En janvier 2021, l’archevêque de Québec, monsieur le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, a renouvelé le mandat confié à Roger Chabot à titre d’animateur de la pastorale à La Clarté-Dieu jusqu’en juillet 2023.

 

Roger Chabot exprime sa vision de La Clarté-Dieu à l’émission Lumière du monde

Billets du pasteur