Comme vous le savez maintenant, alors que la vie reprend et que les rencontres semblent plus faciles, La Clarté-Dieu est confrontée à un autre défi. En effet, la société immobilière propriétaire de l’immeuble Le Claridge où nous logeons a annoncé sa décision de ne pas reconduire notre bail.
Nous avons donc été amenés à nous poser des questions. Roger Chabot, notre pasteur, et les membres de l’équipe sont portés par le désir et la ferme volonté de continuer la mission qui leur a été confiée par l’évêque de Québec, et maintes fois renouvelée depuis 29 ans. Le conseil d’administration s’est donc mis à la recherche d’un nouveau port d’attache pour notre œuvre, tout en enclenchant un discernement ouvert sur l’avenir, une réflexion toujours à faire quand nous voulons être fidèles à l’esprit qui nous anime. Des nouveaux locaux ont été trouvés et nous déménagerons nos pénates au 1605, rue Sheppard, dans le quartier Sillery, à la fin octobre.
Ce n’est pas sans une certaine tristesse que nous entrevoyons cette transition. Depuis douze ans, nous avons créé tant de liens avec les résidents du Claridge et du voisinage. De ne plus les côtoyer au quotidien nous manquera, mais nous nous consolons à l’idée que l’accès facile par le transport en commun et les nombreux espaces de stationnement à proximité de nos nouveaux locaux nous permettront de les accueillir à nouveau.
Avec eux et les voisins de notre nouvel environnement, nous continuerons de pratiquer l’art de la rencontre et de bâtir, nous l’espérons toujours, un monde plus fraternel et plus beau.
À cet égard, les artistes seront toujours nos partenaires privilégiés puisque, tels des prophètes, ils nous invitent et nous entraînent dans la quête de l’Invisible tout en servant le beau et le sacré.
Quelque chose de neuf est à construire. C’est ensemble que nous le ferons, chacun et chacune apportant sa contribution, sa pierre et ses outils.
Nous sommes pèlerins après tout ! Ensemble, nous parcourrons la route tout en l’inventant. Encore et comme à Emmaüs, nous reconnaîtrons Celui qui est notre espérance.