NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Un Noël qui surprend

Dès l’ouverture de la messe de la Nativité qu’il présidait le soir du 24 décembre dernier, le pasteur de La Clarté-Dieu, Roger Chabot, avait annoncé : Dieu nous surprend toujours. Ce qui ne tarda pas à se produire! C’est ainsi que l’assemblée accueillit une sainte Famille issue d’Afrique et un Enfant-Jésus féminin du nom de Michelle, qui reçut derechef un bouquet de fleurs de la petite Mathilde, 6 ans, et de jolis tricots roses confectionnés par une religieuse de la maison!

 

Sr Ghislaine Houde, scsl, dirigea la chorale avec l’entrain qu’on lui connaît. Pour leur part, Sr Marthe Trépanier, rjm, laissa de côté son violon et accepta de toucher l’orgue tandis que Vanessa Bois fit entendre quelques pièces à la flûte.  Non moins d’une cinquantaine de personnes prêtèrent leur concours pour faire de cette célébration une expérience de foi et d’esprit communautaire. Les 200 personnes qui ont participé à cette célébration ont quitté les lieux le visage souriant. Aux Religieuses de Jésus-Marie qui nous ont reçu avec empressement, nous disons un grand MERCI!

 

Collaboration

À l’occasion de son cinquième anniversaire, l’Espace Parenthèses du Cégep de Sainte-Foy fait la fête en présentant une exposition comprenant des œuvres de 25 artistes qui sont passés en ses murs. La Clarté-Dieu y collabore par le prêt d’une œuvre du frère Jérôme, réalisée en 1989, intitulée Au fond. L’exposition se termine le 15 février.

 

Visiteurs

De passage au pays pour quelques semaines, un ami de La Clarté-Dieu, l’évêque de San Pedro au Paraguay, Pierre Jubinville, a fait une brève halte à l’espace Frère-Jérôme le 20 janvier 2015. Il y a présidé une célébration eucharistique en présence de quelques personnes réunies. L’abbé Cyriaque Somé et le pasteur de La Clarté-Dieu, Roger Chabot, ont concélébré.

 

Quant à notre ami Cyriaque Somé, du Burkina-Faso, il est rentré au pays natal après quatre ans et demi d’études en communication à l’Université Laval. Pendant son séjour, Cyriaque a participé à la vie de La Clarté-Dieu de plusieurs manières, tantôt avec sa guitare, tantôt par ses homélies simples et percutantes. Le  5 février, il a présidé une dernière fois la messe du jeudi et fait ses adieux. Il laisse de bons souvenirs chez ses amis de La Clarté-Dieu. Il reprend du service au sein de l’Église de Diébougou, dont l’évêque, Mgr Raphaël Der Dabiré, est aussi un familier de notre communauté chrétienne. 

 

Dernier repos

Le deuil a frappé des membres de la grande famille de La Clarté-Dieu récemment. En septembre 2014, c'est un ami de l'oeuvre de longue date qui nous a quittés en la personne de Yves Desgagné, de la galerie du même nom à Baie Saint-Paul. En décembre dernier est décédée l’artiste Réjeanne Lizotte alors même que se tenait à l’espace Frère-Jérôme l’exposition D’autres regards sur l’hiver à laquelle elle participait avec des artistes de l’Atelier 18. Le 26 janvier s’éteignait Mme Jeanne Boudreau-Babin, la maman d’Hélène Babin-Otabé, une des membres du personnel de la permanence. Nos condoléances aux familles, amies et amis éprouvés.

 

En outre, La Clarté-Dieu a perdu un ami en la personne de Mgr Pierre-André Fournier, évêque de Rimouski, dont les funérailles ont eu lieu le 18 janvier dernier. Dès sa fondation en 1993, l’œuvre a pu compter sur ses encouragements et sa compréhension. Il nous manquera.

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu