DÉJEUNER-RENCONTRE

Paroles de poète - Comment la poésie m'a sauvé la vie

 

C’est le titre qu’a choisi Michel Pleau pour le déjeuner-rencontre du samedi 28 novembre, à 10 h, à l’espace Frère-Jérôme. Ainsi donne-t-il le ton à ce rendez-vous d’ores et déjà placé sous le signe de la clarté. Pour lui, la poésie est une plongée dans l’enfance, les souvenirs et les amours. Autant de préludes à l’essentielle rencontre de soi. 

 

Il dit : Si ma poésie peut rejoindre quelques lecteurs, femmes et hommes sensibles à une quête de lumière, tout cela n’aura pas été inutile. Michel Pleau est un poète à l’écoute, cherchant à dire la beauté du monde. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Au cours de cette rencontre, il évoque son cheminement poétique et nous convie du même coup à une célébration de la vie et de la poésie.

 

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Michel Pleau a publié une quinzaine de livres. Il anime des ateliers de création depuis près de vingt-cinq ans. Il a reçu le Prix Octave-Crémazie pour son premier recueil, ainsi que les Prix Alphonse-Piché et Félix-Antoine-Savard du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 2008, son recueil La lenteur du monde se mérite le Prix du Gouverneur général en poésie. Michel Pleau est aussi poète du Parlement du Canada depuis le 1er janvier 2014, pour un mandat de deux ans.

 

Venez l’entendre tout en partageant fruits, jus, café et muffins. Pour vous assurer une place, prière de vous inscrire en appelant La Clarté-Dieu au 418 683-6825. Contribution volontaire.

 

16.11.2015

 

 

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu