NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Nuit de Lumière

 

C’est dans l’obscurité que se sont mis en branle les premiers participants de la liturgie de ce 24 décembre 2015, réunis au Théâtre Petit-Champlain à l’invitation de La Clarté-Dieu autour de l’animateur Roger Chabot. Tout comme ces innombrables migrants déferlant à travers les pays d’Europe en 2015 et cherchant leur chemin, un abri, une crèche accueillante! Comme aussi Joseph et Marie, contraints à un long trajet à pied et à dos d’âne en raison de directives politiques, qui ont déambulé dans Bethléem et les environs pour trouver de toute urgence un refuge de fortune où Jésus puisse venir au monde!

 

C’est avec ces images devant les yeux que les quelque 190 personnes présentes ont célébré la Nativité. Animées par Sr Ghislaine Houde, accompagnées au piano par Sr Claire Poulin et soutenues par les douze choristes, elles ont été entraînées avec coeur à chanter la lumière, l’espérance, la fraternité et la paix. Une belle surprise leur a donné des ailes sous la forme d’une participation musicale de Pascale Giguère, premier violon des Violons du Roy, et de sa soeur, Nathalie, violoncelliste!

 

Plus d’une quarantaine de bénévoles ont mis la main à la pâte pour faire de cette célébration un moment fort par sa beauté et sa portée. La direction technique a été assurée aimablement par Thierry Carpentier, avec l’aide de sa conjointe Anne-Gaëlle et de leurs enfants. 

 

À tous ceux-là, à la direction du Petit-Champlain qui a reçu gracieusement la grande famille de La Clarté-Dieu une septième fois et enfin, à notre ami, M. Ulric Breton, nous disons un retentissant MERCI!!

 

Des gens prisés…

 

Au début de décembre, le Conseil de la culture de Québec et de Chaudière-Appalaches annonçait les lauréats de 2015 de ses Prix Excellence en arts et culture. Parmi la vingtaine de ces gagnants, l’équipe de La Clarté-Dieu a ressenti un surcroît de fierté en reconnaissant les noms de trois d’entre eux avec qui nous avons tissé des liens spéciaux à travers des collaborations au cours des dernières années. Ce sont :

 

* Don Darby - Prix Videre Reconnaissance en arts visuels

 

* Guy Lessard - Prix de la Fondation de l’Opéra de Québec

 

* Michel Pleau - Prix de la personnalité littéraire de l’Institut canadien de Québec.

 

Félicitations à ces amis artistes et à tous les autres lauréats!

 

Mission remplie

 

En septembre 2015, une de nos amies a tiré sa révérence après de nombreuses années de service auprès de l’oeuvre de La Clarté-Dieu. Maggy Trudelle a commencé son bénévolat en rendant divers services, puis a fait son entrée au conseil d’administration en 2009, où elle a été tour à tour secrétaire, vice-présidente et administratrice.

 

Avec nos remerciements chaleureux, nous lui souhaitons une très belle retraite!

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu