NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Réaménagement en vue

Au cours des dernières semaines, le conseil d’administration a pris des décisions qui concernent les locaux qu’occupe l’organisme depuis près de sept ans. En un premier temps, le bail avec Le Claridge a été renouvelé jusqu’en 2019 pour les pièces du 140, où se trouve la permanence, et pour l’espace galerie qui loge au 120. 

 

Or, à compter du 30 juin prochain, nous n’aurons plus accès au local 160. Par contre, un espace à l’étage est mis à la disposition du directeur de l’œuvre. Ces nouveaux arrangements ont comme objectif de favoriser une utilisation optimale des lieux au regard de la mission de La Clarté-Dieu.

 

Centre Agapê à La Clarté-Dieu

Le vendredi 21 avril, une bonne douzaine de jeunes en formation au Centre Agapê de Québec frappaient à la porte de l’espace galerie pour un temps de formation et d’échange auprès de l’animateur de La Clarté-Dieu. Roger Chabot s’est empressé de les accueillir et de leur présenter quelques aspects de la pastorale qui s’exerce dans ces lieux selon les axes art et spiritualité qui caractérisent cette œuvre. La présentation s’est faite à partir des tableaux ornant les murs pour l’exposition en cours, Prières. Ce faisant, le groupe a eu également l’occasion de repérer l’oeuvre de l’un des leurs, Maxime Leclerc, qui a fait récemment un stage à La Clarté-Dieu à titre de bénévole.

 

Des tableaux pour les Violons

Parmi les gens qui fréquentent notre organisme se trouvent de nombreux amis d’une institution fort appréciée, Les Violons du Roy. Et parmi les Violons du Roy se trouvent quelques amis de La Clarté-Dieu! Compte tenu de ces liens amicaux, il n’est pas étonnant que pour les fins du 19e gala-bénéfice de cet organisme qui se tiendra le 10 mai, le nôtre donne son coup de pouce. C’est donc avec plaisir que Roger Chabot remettait récemment deux tableaux – dont un des siens – au directeur général, M. Hugo Sanschagrin, pour les fins de l’encan prévu à cette occasion.

 

Un ami centenaire

M. Claude Lagacé, dont le long parcours d’organiste, de maître de chapelle et de pédagogue est bien connu, vient d’atteindre un autre sommet le 1er mai. En effet, ce jour-là, il entrait dans le club sélect des centenaires. Le dimanche 30  avril, des proches et des gens de tous horizons, amis, gens du monde musical, anciens collègues, choristes et élèves en ont profité pour le fêter dans la salle Henri-Gagnon du Pavillon Casault de l’Université Laval. 

 

Certains se souviendront de l’avoir entendu nous rappeler quelques souvenirs de sa carrière lors d’un déjeuner-rencontre dans les locaux de La Clarté-Dieu en octobre 2012. Il n’avait alors que 96 ans!! Félicitations chaleureuses, M. Lagacé, de l’équipe de La Clarté-Dieu!

 

Quelques adieux

* Le mercredi 5 avril dernier, décédait Mme Rollande Tanguay-Chabot, épouse de M. Henri-Louis Chabot, et mère de Roger, animateur de La Clarté-Dieu, et de ses trois frères et trois sœurs. Elle avait 92 ans et 10 mois. Les  funérailles ont eu lieu à l’église L’Assomption de Saint-Georges de Beauce le lundi 10 avril.

 

* Également le mercredi 5 avril, est décédé à l’âge de 89 ans, M. Joseph Melançon, époux de Yvonne Tschirky-Melançon. Le service religieux a été célébré le mardi 11 avril en l’église Saint-Pétronille, de l’Île d’Orléans. M. Melançon était un ami de longue date de La Clarté-Dieu. Yvonne, aquarelliste chevronnée, participe aux activités de La Clarté-Dieu depuis de nombreuses années, que ce soit pour des expositions, démonstrations, lectures ou autres.

 

* À la Maison généralice des Sœurs de la charité de Québec, le 23 avril dernier, est décédée Sr Lucille Morin à l’âge de 79 ans, après 61 ans de vie religieuse. En tant que membre émérite du conseil général de sa communauté, elle a favorisé un soutien financier à l’œuvre naissante de La Clarté-Dieu, dont la constance ne s’est jamais démentie par la suite.

 

Aux familles, amis et connaissances de ces disparus, toute la grande équipe de La Clarté-Dieu présente ses condoléances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu