NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Décès de Mgr Couture

Archevêque de Québec de 1990 à 2002, Mgr Maurice Couture est décédé le 19 janvier 2018 à l'âge de 91 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 5 février à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. La Clarté-Dieu a une reconnaissance particulière envers Mgr Couture puisque c’est lui qui, à titre d’archevêque, a autorisé la mise sur pied de l’œuvre. Il a aussi toujours suivi son évolution avec intérêt et bienveillance, et a souvent exprimé sa fierté de ce qui s’y accomplissait. Qu’il repose en paix.

 

Fête de la reconnaissance, 25e et spectacle 

Comme à chaque début d’année, une fête de la reconnaissance a permis de souligner le précieux apport des nombreuses personnes qui ont soutenu l’œuvre de La Clarté-Dieu dans la dernière année par leur présence, leurs talents et leurs coups de main, Parmi la centaine de personnes à qui l’animateur avait envoyé l’invitation, non moins d’une cinquantaine d’entre elles se trouvaient réunies le dimanche 4 février 2018 au 2215 pour le repas du midi. En plus de fraterniser et de se remémorer les hauts faits de 2017, ces partenaires de l’œuvre inauguraient le début du 25e de La Clarté-Dieu en présence du fondateur. Cette année commémorative se terminera avec la fête de la reconnaissance de février 2019 !

 

L’ambiance était conviviale à souhait et les participants radieux ! Un tirage de prix a fait des heureux. Grâce aux commanditaires Au Vieux-Duluth et  Le Saint-Germain, trois personnes s’offriront bientôt une sortie-resto avec un certificat-cadeau en mains : Noëlla Dionne ; Jean-Claude Cloutier et Lorraine Malenfant. Enfin, à Denis Breton a été remis un exemplaire de La montagne secrète.

 

La suite de l’après-midi était en lien avec le roman de Gabrielle Roy et avec le 25e anniversaire de l’œuvre. À 14 h, les participants à la fête, de même que des gens du public ont assisté à La montagne secrète, un touchant spectacle mariant les talents d’une comédienne, d’une marionnettiste et d’un technicien à l’éclairage et à la musique. Ce spectacle est inspiré du roman du même titre, celui-là même qui a été une importante source d’encouragement pour Roger Chabot dans sa démarche d’artiste et dans son intérêt pour l’art en tant qu’expression de l’âme humaine, deux facteurs incontournables dans la naissance de La Clarté-Dieu. 

 

Pour conclure cette journée spéciale, artisans du spectacle, gens du public et bénévoles se sont retrouvés ensemble pour partager un gâteau de l’amitié.

Nouvelle recrue

C’est avec joie que nous accueillons Estelle Boivin dans l’équipe de la permanence de La Clarté-Dieu. Cette dernière était familière déjà avec les activités de l’organisme quand elle se joignit à la chorale en décembre pour préparer la messe de la Nativité. C’est à la suite de cette expérience qu’elle offrit son concours à titre de bénévole. On peut la croiser maintenant à l’espace galerie où elle accepte d’assurer une présence selon les besoins. Bienvenue, Estelle !

 

Perche tendue

La Clarté-Dieu est intéressée à organiser dans les prochains mois des ateliers de créativité pour les enfants et les adolescents. Vous connaissez des petits ou des jeunes dans vos familles ou dans votre entourage qui pourraient être intéressés ? Si oui, veuillez communiquer avec nous pour nous signaler leur intérêt et leur disponibilité laclartedieu@sympatico.ca  / 418 683-6825.

 

2018.02.26

 

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu