EXPOSITION COLLECTIVE

 

Un nouveau chemin de croix

Premier grand projet de La Clarté-Dieu entrepris en juin 1994, cette exposition a été lancée au Musée de l’Amérique française en avril 1995. Depuis, elle a été présentée plus d’une soixantaine de fois en un grand nombre d’endroits au Québec et au Nouveau-Brunswick. Du 2 au 31 mars 2018, elle sera montée à l’espace galerie de La Clarté-Dieu. En cette 25e année de l’existence de l’œuvre, l’évènement pourrait s’avérer un des temps forts.

 

Les artistes qui ont créé les quatorze tableaux sont Laurence Cardinal, Roger Chabot, Chantal Harvey, Lucie Lacerte, France Lafleur, Guy Lemieux, Francine Lévesque, Lauréat Marois, Carmelle Martineau, Louise Masson, Dany Quine, Gabriel Routhier, Diane Trudel et Andrée Veilleux.

 

Dans la préface du livret de l’exposition, l’historien de l’art André Gilbert en présente le sens et l’intérêt :

 

Ces artistes ne cherchent pas tant à illustrer les Écritures qu’à générer une attitude contemplative. Ils tentent de dire ce que sont pour eux les aspects les plus essentiels de l’expérience du Christ. Leurs formes dépouillées mais éminemment symboliques sont le résultat de cette quête de transcendance.

 

Bienvenue à tous et à toutes durant le mois de mars, pour voir ou revoir ce chemin de croix unique entre tous !

 

2018.02.26

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu