NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Un été chaleureux !

La période estivale est pour La Clarté-Dieu l’occasion de poursuivre sa mission selon des modes appropriées à la saison. L’été 2018 a été particulièrement bien rempli à cet égard. En accord avec l’accueil et l’écoute qui sont au cœur de la mission de l’œuvre, ces activités ont en effet permis à la fois de recevoir des visiteurs provenant d’un peu partout, et d’aller à la rencontre d’autres personnes, dont des artistes, en dehors de nos lieux habituels. 

 

Un contact direct avec deux artistes

À la fin de juin et au début de juillet, la présence successive en résidence du peintre Raynald Légaré et de l’aquarelliste Michèle Bédard a permis aux visiteurs de la galerie d’échanger avec ces artistes sur leur démarche créatrice et de voir comment ils travaillent.

 

Un atelier de création à portée internationale 

En collaboration avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval et dans le contexte du XVIe Congrès international sur la spiritualité des enfants, La Clarté-Dieu a tenu le 26 juillet dernier un atelier de création. Y ont participé une douzaine de personnes de diverses traditions religieuses venant de l’Australie, du Japon, de l’Irlande, du Royaume-Uni, des États-Unis, de Malte et du Canada. Grandement apprécié des participants, l’atelier était animé par Michèle Gauthier, avec l’assistance de Louise Tanguay et de Roger Chabot. 

 

 

Présence du pasteur à différents symposiums

Joignant l’utile à l’agréable, Roger Chabot a visité différents symposiums de peinture dont ceux de Saguenay et de Kamouraska. Il en a profité pour faire connaître l’œuvre auprès des artistes présents et pour établir des contacts qui pourront déboucher éventuellement sur des partenariats et des projets conjoints.

 

Un beau dimanche dans Bellechasse 

Le 12 août, un groupe de 27 amis et habitués de La Clarté-Dieu a pu apprécier les beautés de la région célébrée par le père Benoit Lacroix. Cette journée bien remplie a commencé par l’assistance à la messe à l’église de Saint-Michel. La virée champêtre et culturelle s’est poursuivie par une visite de l’atelier de l’artiste Guy Lemieux, peintre et lissier, un collaborateur de longue date de l’oeuvre. Puis, la belle température étant au rendez-vous, le groupe a pu pique-niquer dans la cour fleurie de monsieur Lemieux. 

 

Cette journée mémorable s’est terminée  avec la lecture par Renée Hudon et Claude Robitaille du conte Quelque part en Bellechasse de Benoit Lacroix. La lecture était entrecoupée des notes de l’harmoniciste Denis Breton. Nos remerciements chaleureux à ces trois personnes pour une performance qui a enthousiasmé nos excursionnistes auxquels s’étaient joints, pour cette prestation artistique, des paroissiens de Saint-Michel honorés de cette présence de La Clarté-Dieu en leurs murs.

 

 

Une «merveilleuse aventure» 

Sous le thème «La belle aventure», l’encan d’œuvres d’art 2018 s’est déroulé selon une nouvelle formule, soit par des mises successives des acheteurs pouvant être effectuées tout au long de la période du 18 juillet au 16 septembre. 

 

Cette formule a rendu possible des échanges plus conviviaux avec les visiteurs et les enchérisseurs. Certaines de ces rencontres ont été de véritables moments de grâce tant l’émotion était palpable. En outre, l’étalement de l’encan sur plusieurs semaines a permis à près de 600 personnes de prendre connaissance des œuvres offertes et, par le fait même, d’élargir et de diversifier la clientèle des acheteurs. De fait, non seulement de nouveaux acheteurs se sont manifestés, mais pour plusieurs, il s’agissait d’une première acquisition d’une œuvre d’art !

 

Sur un autre plan, cette expérience s’est avérée très fructueuse puisque l’encan s’est soldé par la vente de 130 œuvres.

 

 

Gratitude

Merci d’abord  aux donateurs des œuvres mises aux enchères. Sans leur générosité, cette merveilleuse aventure n’aurait pas été possible. 

 

Un grand merci à l’équipe de bénévoles et aux personnes qui ont entraîné leurs amis à visiter «La belle aventure». Nous leur sommes largement redevables du franc succès de l’encan. 

 

Merci également aux commanditaires – commerces et individus – pour les 25 prix qui ont été attribués à la fin de l’encan. Ce tirage a stimulé la fréquentation tout au long des deux mois de l’activité. 

 

Mentionnons quelques entreprises participantes et encourageons-les : 

Restaurant Louis-Hébert

Métro Marquis

Provisions Inc.

IGA Deschênes

Coiffure Louise Mathieu

Béké-Bobo

Restaurant Cosmos

Café Krieghoff

La Trattoria

La Scala

 

 

2018.9.25

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu