NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Un pasteur très actif

En plus de ses présences à la galerie et de la préparation des activités de La Clarté-Dieu, le pasteur est présent de diverses manières auprès des amis de l’œuvre qu’il accompagne lors de maladies, de deuils ou d’autres épreuves personnelles. Il contribue aussi au rayonnement de La Clarté-Dieu dans le milieu culturel par les contacts qu’il entretient et par des visites dans des galeries, des symposiums et dans des manifestations artistiques. Ce sont autant d’occasions d’échanges dans une perspective d’entraide mutuelle et de solidarité. Souvent, La Clarté-Dieu est récompensée en retour par la participation généreuse à ses propres activités des personnes et des artistes rencontrés.

 

Roger est aussi souvent appelé à faire de l’animation et des interventions auprès des communautés chrétiennes. Ce sera le cas au cours des prochaines semaines alors qu’il sera présent à deux reprises dans le Bas Saint-Laurent.

 

Au Bic, les 19 et 20 octobre

 

Depuis le 13 juillet dernier, une quarantaine d’œuvres de l’inventaire de La Clarté-Dieu sont offertes dans le cadre d’un encan silencieux organisé pour aider au financement de la paroisse de Sainte-Cécile-du-Bic. Les samedi et dimanche 19 et 20 octobre, cet encan se terminera par des journées ouvertes et Roger sera présent sur place pour collaborer à l’animation et pour partager sa passion et son expérience à la croisée de l’art et de la spiritualité.

 

À Rivière-du-Loup, le 21 octobre de 19 h 30 à 21 h 15

 

Répondant à une invitation du comité Croissance humaine et spirituelle des Sœurs de l’Enfant-Jésus, Roger animera un échange sur le thème Un autre langage pour la foi : l’art contemporain. Cette activité se tiendra à la maison provinciale de la congrégation, sise au 66, rue Saint-Henri, à Rivière-de-Loup. Frais d’entrée : 10 $.

 

 

Beau succès pour l’exposition-encan 2019

L’encan d’œuvres d’art qui s’est tenue du 18 juillet au 22 septembre sur le thème « Au cœur de Québec, l’art au rendez-vous » s’est avéré un grand succès. En effet, plus de 125 œuvres ont trouvé preneur auprès des très nombreux visiteurs qui se sont présentés à la galerie. Ces heureux acquéreurs venaient non seulement de Québec, mais aussi d’ailleurs dans la province ainsi que du reste du Canada, des États-Unis et même d’Europe. 

 

Tenue à chaque année, l’exposition-encan apporte une contribution essentielle au rayonnement et au fonctionnement de l’œuvre. Aussi tenons-nous à remercier chaleureusement les collectionneurs et les artistes qui ont fait don d’œuvres pour l’encan. 

 

Nous voulons aussi exprimer notre gratitude aux commanditaires des prix offerts dans le cadre du tirage à l’intention des personnes ayant fait des mises. Un prix attribué par le restaurant Cosmos de la Grande Allée était réservé aux donateurs d’œuvres. Les autres commanditaires étaient les restaurants La Scala et Le Graffiti, le groupe Flammarion, les éditions Auzou, la coopérative Zone, l’entreprise béké bobo et la pharmacie/clinique Brunet de l’édifice Samuel-Holland.

 

 

Les personnes suivantes ont gagné les prix tirés à la fin de l’exposition : 

  • Mgr Gérald-Cyprien Lacroix

  • Mireille Galipeau

  • Mélissa Pelletier

  • Louis Saint-Gelais

  • David Arsenault

  • André Parent

  • Huguette Giard

  • Monique Chagnon

  • Francine DuSault

  • Carole Sylvain

  • Édouard Champoux (prix réservé à un donateur d’oeuvre)

 

Décès 

Les gens qui connaissent un peu l’histoire de La Clarté-Dieu savent qu’un lien fort existe depuis longtemps entre le fondateur de l’œuvre, Roger Chabot, et les communautés cisterciennes, non seulement du Québec mais outre-mer. Une amie de longue date, Sœur Elizabeth Connor, de l’abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a quitté ce monde  le 6 septembre dernier. Le service funéraire a eu lieu à la chapelle des Augustines de l’Hôpital général de Québec le jeudi 12 septembre. 

 

Certains se souviendront de sa participation il y a une dizaine d’années à une retraite au monastère de Rougemont pour un groupe de familiers de La Clarté-Dieu. Aussi, Sr Élizabeth est connue pour sa contribution dans le domaine des écrits spirituels, notamment pour avoir fait connaitre les œuvres de Charles Dumont, moine cistercien, poète et érudit du 20e siècle.  

 

Outre Sr Élizabeth, plusieurs amis de La Clarté-Dieu sont décédés au cours des derniers mois ou ont été éprouvés par la perte d’êtres chers. Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles et amis endeuillés. 

 

 

Motifs de communion

Pour ceux et celles que le service pourrait intéresser, on rappelle qu’il est possible de s’adresser à La Clarté-Dieu pour verser des honoraires de messe et suggérer des intentions. Ce sont des occasions pour la communauté de s’unir spirituellement aux personnes qui connaissent des périodes éprouvantes ou de grande joie.

 

 

4.10.2019

 

 

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu