NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Dans la joie – messe de la veille de Noël

 

Environ 160 personnes remplissaient la chapelle du monastère des Ursulines rue Donnacona ce mardi 24 décembre dernier pour y célébrer la Nativité.

 

Le décor

Une ambiance de retrouvailles régnait déjà à l’arrivée. Pour cette deuxième année de suite, la célébration de Noël qu’a présidée le pasteur de La Clarté-Dieu, Roger Chabot se tenait dans ce haut lieu historique, berceau de la foi en Amérique française. Une quarantaine de personnes ont participé activement à l’événement, intervenants de tous âges, lectrice, lecteur, choristes, musiciennes, sans oublier les Ursulines qui nous accueillaient.

 

 

Témoignages

Pour rendre quelque chose de l’expérience qu’ont vécue les membres de l’assemblée, voici quelques propos recueillis auprès de participants.

 

« La messe de Noël de cette année a été pour moi remarquable à partir du sermon* très original qui a donné le ton. Il partait de ce qui semblait un fait divers auquel on pouvait s'identifier…. 

Le lien … entre l’exemple d’une femme d’aujourd’hui… et la solitude de Bethléem et la présence des bergers, a été si bien souligné dans la chapelle de Marie Guyart venue de France pour évangéliser les Amérindiens que l'on pouvait sentir l'assistance comme soulevée.  Par la suite, nous étions une assemblée soudée, partie prenante, ce qui se manifestait par la participation active aux chants et une chaleur perceptible.

 

J’ai eu l'impression pour moi que le renouveau de Vatican II et du pape Francisco nous était rendu, mis à notre portée. » (JCB)

 

  « La messe de Noël du 24 décembre fut la première messe conçue par La Clarté-Dieu à laquelle j’ai assisté. Je l’ai trouvé magnifique car tout le mystère de la Nativité fut placé sous le signe de la simplicité et du recueillement. La musique et la Parole se sont unies pour livrer l’essence du miracle que représente l’Incarnation de Dieu dans notre humanité en la personne d’un nouveau-né. L’heure et demie qu’a duré la célébration s’est écoulée sans que je prenne conscience du temps. J’ai bien l’intention d’y assister encore au cours des prochaines années. » (BL)

 

* Voir le texte de l'homélie livrée par Roger Chabot dans le Billet du pasteur.

 

 

Motifs de communion

 

Pour ceux et celles que le service pourrait intéresser, on rappelle qu’il est possible de s’adresser à La Clarté-Dieu pour verser des honoraires de messe et suggérer des intentions. Ce sont des occasions pour la communauté de s’unir spirituellement aux personnes qui connaissent des périodes éprouvantes ou de grande joie.

 

 

 

2020.01.15

 

 

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu