NOUVELLES DE LA CLARTÉ-DIEU

Communion et communication

Malgré le régime plus dépouillé qu’a dû suivre La Clarté-Dieu depuis la mi-mars, il reste qu’il y a eu plein de vie qui s’est exprimée ! 

 

En effet, la présence du pasteur sur les lieux a fait en sorte que les communications n’ont pas cessé pour autant. On pourrait même affirmer sans exagérer qu’elles se sont multipliées. L’animateur a reçu des appels nombreux et de tout acabit. Gens proches ou loin de l’œuvre, personnes en détresse ou en deuil, amis ayant le souci de se rendre utiles ou de garder contact tout simplement, les uns comme les autres ont pu se manifester et recevoir un accueil bienveillant. 

 

Un lien d’un autre ordre, celui de la prière, a constitué une chaîne solide de communion entre tous. Aussi, des avenues ont été suggérées pour vivre certains événements liturgiques par le biais d’internet. Entre autres, une célébration de la Parole à l’occasion de la Pentecôte, présidée par Mgr Lacroix et transmise sur ecdq.tv, a eu lieu le 30 avril dernier avec une participation personnelle de la part de notre pasteur, Roger Chabot.

 

Dans une période où les cordons habituels qui nous lient aux autres, qu’ils soient amicaux, culturels, spirituels ou autres, étaient mis à l’épreuve, l’organisme a choisi d’être activement présent à ceux et celles qui avaient des besoins concrets. En contrepartie, des bonnes volontés se sont manifestées pour rendre des services de tous ordres. La solidarité s’est exprimée également par le biais d’un projet d’encouragement auprès d’artistes.

 

Comme pour d’autres communautés, plusieurs moyens techniques ont permis que la vie continue mais autrement. Courriels, appels et autres modes d’interaction ont été mis à contribution. Dans les dernières semaines, le conseil d’administration a pu tenir ses réunions de manière virtuelle. Une rencontre de lectio divina s’est tenue de cette façon et également, une séance de préparation de la présente version du carnet web ! 

 

Enfin, c’est aussi grâce à l’application Zoom que Jean Légaré et Lise Paquin-Légaré ont pu vivre – entourés de leurs enfants – une liturgie de la Parole présidée par l’abbé Roger Chabot à l’occasion de leur 50e anniversaire de mariage. Bravo et meilleurs vœux à Jean et Lise !

 

L’équipe s’agrandit

Des bénévoles se sont présentés récemment aux locaux de La Clarté-Dieu. Sur-le-champ, leur offre de rendre service a été acceptée et a permis de combler un besoin. Depuis, les occasions se sont multipliées. C’est avec plaisir que nous accueillons Danielle Boulet et Richard Pelletier. Bienvenue parmi nous !

 

Décès

Plusieurs amis nous ont quittés pour des cieux nouveaux dans les dernières semaines. Mme Gabrielle (Dallaire) Lapointe est décédée le 1er mars dernier à l’âge de 93 ans. Avec son mari Gérard, elle était parmi les premières personnes à encourager Roger dans son projet de fonder La Clarté-Dieu, en 1993, alors qu’il était pasteur de Sainte Claire d’Assise. Une amateure des arts, Mme Pierrette Pelletier est décédée à la Maison Michel-Sarrazin le 15 avril dernier. Une autre amie fidèle de La Clarté-Dieu, Mme Gabrielle (Gaby) Gagnon est décédée le 23 avril à l’âge de 99 ans. Et en toute dernière heure, nous apprenons le décès, le 11 juin, à l’âge de 91 ans, d’un ami précieux, Jacques Lambert. Ce dernier a été à la fois un artiste prolifique et généreux dont les œuvres sont bien connues de nos visiteurs puisque plusieurs d’entre elles ont été présentées à La Clarté-Dieu lors d 'expositions et d'encans. Nos condoléances aux familles et amis de ces personnes que nous avons eu le plaisir de connaître. 

 

 

Motifs de communion

 

Pour ceux et celles que le service pourrait intéresser, on rappelle qu’il est possible de s’adresser à La Clarté-Dieu pour verser des honoraires de messe et suggérer des intentions. Ce sont des occasions pour la communauté de s’unir spirituellement aux personnes qui connaissent des périodes éprouvantes ou de grande joie.

 

 

2020.6.12

 

Please reload

© 2015 La Clarté-Dieu