STABAT MATER de Pergolesi



Expression de la profonde affliction de la Vierge devant son fils crucifié, le poème religieux médiéval du Stabat Mater – en latin : « la mère se tenait debout » –, du moine franciscain Jacopone da Todi sera souvent mis en musique.


La version de Pergolèse composée en 1736, est considérée comme l’une des plus poignantes et son succès ne s’est jamais démenti. Elle est devenue l’une des œuvres les plus emblématiques du baroque.


Écrit simplement pour deux voix, basse continue et cordes, le Stabat Mater comporte douze séquences alternant solos et duos qui nous transportent au cœur même des passions humaines.

D’une expressivité bouleversante, c’est une œuvre de méditation et de recueillement, un pur chef-d’œuvre de spiritualité mis en musique.


À ne pas manquer ce concert présenté par LA CLARTÉ-DIEU art et spiritualité avec Marc D’Anjou, Zita Bombardier-Touret, Roxane de Lafontaine, Jessica Latouche et Alexanne Trudelle-Caron.


Ce concert, qui fut enregistré dans le chœur de notre basilique-cathédrale, sera disponible à compter du Vendredi saint, soit le 2 avril à partir de 10h, sur ECDQ.tv .

© 2015 La Clarté-Dieu