Spiritualité

La spiritualité qui nourrit

La Clarté-Dieu inscrit à son calendrier d’activités des rendez-vous pour nourrir la foi et soutenir la vie intérieure de toutes les personnes qui le désirent. Cette dimension spirituelle de la vie de La Clarté-Dieu emprunte les principaux modes suivants :

Les célébrations eucharistiques

L’Eucharistie occupe une place importante dans la vie spirituelle de La Clarté-Dieu. En général, des célébrations eucharistiques ont lieu tous les jeudis à 11 h à l’espace galerie. Une réservation est nécessaire.

En outre, d’autres célébrations sont régulièrement offertes au rythme de la vie de la communauté et selon le calendrier liturgique. Il faut surveiller le babillard de la page d’accueil du site ou s’informer auprès du pasteur pour connaître l’horaire et savoir si des places demeurent disponibles.

Enfin, une fois par mois, une messe dominicale est célébrée à 10 h 30. Les dates sont annoncées au babillard de la page d’accueil.

Les personnes intéressées sont invitées à entrer en contact avec le pasteur pour des offrandes de messe.

Les temps forts du calendrier liturgique

Des célébrations eucharistiques ou d’autres offices religieux se tiennent à l’occasion de certains temps forts du calendrier liturgique : Noël, mercredi des Cendres, jour des fidèles défunts, triduum pascal, etc.

Liturgie des Heures

Tous connaissent la tradition bien établie dans les communautés de religieux et de moniales de dire l’Office divin à différents moments du jour. Or, tous les baptisés sont invités par le Christ à « prier sans cesse » (Th 5,17). En s’engageant dans la liturgie des Heures, nous communions avec tous ceux et toutes celles qui font de même à partir des mêmes psaumes, des mêmes cantiques, des mêmes intercessions.

À travers les années, La Clarté-Dieu a créé de multiples occasions de célébrer soit l’office du matin (les Laudes), soit l’office du soir (les Vêpres). Une tradition s’est même confirmée en ce qui concerne les Vêpres de l’unité chrétienne. En effet, en janvier de chaque année depuis 2000, nous les avons vécues avec nos amis d’autres confessions chrétiennes. Janvier 2021 n’a pas fait exception, grâce au moyen de la vidéo-conférence.

La lectio divina

Les participants à ces rencontres ouvrent une page d’Évangile pour recueillir les perles qu’elle contient pour le chrétien d’aujourd’hui. Telle une lettre précieuse reçue d’un être cher qu’on relit souvent, ainsi en est-il pour l’âme qui revisite la Parole, la savoure, l’interroge et s’en inspire pour alimenter sa prière et son action. Ces rencontres se tiennent normalement le premier mercredi du mois, à 11 h, à l’espace galerie.

Les haltes spirituelles

En toute simplicité, ces rencontres réjouissent l’âme et le cœur par des témoignages de vie, des prestations vocales ou instrumentales, des réflexions philosophiques, esthétiques ou spirituelles.

En raison des mesures sanitaires décrétées par le gouvernement, plusieurs des activités se déroulant normalement à l’espace galerie se tiennent jusqu’à nouvel ordre en vidéoconférence sur la plateforme Zoom.