STABAT MATER de Pergolesi

Stabat Mater de Pergolesi

Expression de la profonde affliction de la Vierge devant son fils crucifié, le poème religieux médiéval du moine franciscain Jacopone da Todi, La mère se tenait debout, Stabat Mater en latin, sera souvent mis en musique.

La version de Pergolèse composée en 1736 est considérée comme l’une des plus poignantes et son succès ne s’est jamais démenti. Elle est devenue l’une des œuvres les plus emblématiques de l’époque baroque.

Écrit simplement pour deux voix et cordes, le Stabat Mater comporte douze séquences alternant solos et duos qui nous transportent au cœur même des passions humaines. D’une expressivité bouleversante, c’est une œuvre de méditation et de recueillement, un pur chef-d’œuvre de spiritualité mis en musique.

À la demande de La Clarté-Dieu et interprétée par Marc D’Anjou, Zita Bombardier-Touret, Roxane de Lafontaine, Jessica Latouche et Alexanne Trudelle-Caron, cette prestation remarquable du Stabat Mater a été enregistrée dans le chœur de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec.

Merci à Zita Bombardier-Touret qui a non seulement partagé son don vocal, mais également ses  talents de rassembleuse et de coordonnatrice!

Regardez la prestation